mercredi 18 octobre 2017

Comment bien étudier à l'université

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous avez officiellement survécu la rentrée universitaire! Mais maintenant, il faut affronter les examens de mi-session et ensuite… les fameux examens finaux. Peut-être que lorsque vous étiez au secondaire la technique d’étude à la dernière minute fonctionnait pour vous, mais à l’université, cette technique n’est pas infaillible. Vous devez réellement étudier.

Dans cet article, les mentors régionaux vous transmettre quelques trucs inévitables pour bien réussir ses examens de première année. Mais n’oubliez pas que vos mentors facultaires sont les spécialistes en matières académiques, vous pouvez toujours passer les voir par la suite! De plus, il est à noter qu’un étudiant de génie et de science n’étudie pas de la même façon qu’un étudiant en science humaine et sociale.

Pendant la Période d’examen

            C’est à ce moment que la session commence à se gâter! Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est de ne pas miser sur la quantité, mais miser sur la qualité de vos études. Ceci étant dit, s’il vous reste pleins de lectures que vous n’avez pas eu le temps complété, n’essayer pas de vous rattraper. Concentrer vous sur ce qui est le plus important pour l’examen (vos notes de cours et PowerPoint) et peut-être lire les lectures que le prof qualifie d’importantes pour l’examen. Il faut être capable d’organiser et de prioriser vos objectifs d’études tout en demeurant réaliste!

Voici quelques trucs que vous pouvez envisagés pour votre étude:
  • Créer une ligne de temps qui explique les évènements chronologiques vus dans le cours.
  • Anticiper les questions d’examen, pensez à des questions que le prof peut vous poser.
  • Demander à votre professeur s’il peut vous envoyer un examen passé pour vous pratiquer (surtout maths/sciences). Sinon, refaites les exercices vus en classe.
  • Demander le format de l’examen au professeur (Réponse courte? Choix multiple? Question pratique?) Le format de l’examen vous guidera dans votre méthode d’étude.
  • Étudier durant vos déplacements en automobile ou autobus. Lire vos notes/livres où certains préfèrent s’enregistrer et s’écouter lire ses notes durant le déplacement.
  • Relisez vos notes avant de vous coucher, la matière est plus facilement assimilé juste avant le coucher.

Pendant l’examen

  • Ne buvez pas trop d’eau ou de café avant ou pendant l’examen. Ce n’est pas tous les professeurs qui permettent aux étudiants d’aller aux toilettes durant un examen.
  • Vous pouvez mettre des bouchons d’oreille, si ça peut vous aider d'être dans le silence total
  • Utilisez les termes et le vocabulaire vu en classe, les professeurs aiment voir que vous avez compris les termes utilisés en classe.
  • Faites le moins de fautes d’orthographe possible. Les fautes de langues font une mauvaise première impression sur votre copie d’examen.



L’équipe des Mentors régionaux vous rappelle qu’ils sont toujours là pour vous supporter, surtout pendant les périodes les plus difficiles, c’est-à-dire les examens. Ceci étant dit, nous vous souhaitons la meilleure des chances dans vous examens actuels et ultérieurs!


Article rédigé par Fabien

Aucun commentaire:

Publier un commentaire