jeudi 23 mars 2017

Trouvez un emploi d’été à Ottawa !

                                                                   (Google images)

Plusieurs étudiants souhaitent se dénicher un emploi durant l’été.  Si vous songez à rester travailler dans la région d’Ottawa, raison de plus de le faire cet été! Vous profiterez non seulement des activités d’été qu’organise la ville, mais une panoplie d’évènements du au 150e anniversaire du Canada.  
Si vous avez besoin de conseils pour faire une bonne recherche d’emploi, nous avons discuté avec Marie-Hélène Mistou, conseillère en carrières au Centre de développement de carrière et elle nous a divulgué les quelques conseils suivants.
  • Ne perdez pas de temps! Comme le dit le proverbe, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. La majorité des campagnes de recrutement, soit celles menées par les gouvernements, les administrations municipales et les grandes entreprises, commencent dès janvier. Plus vous amorcez vos recherches rapidement, plus vous aurez de chances de décrocher l’emploi convoité, de travailler à temps plein, de gagner un bon salaire et de travailler dans un domaine lié à vos études.
  • Préparez-vous à la recherche d’emploi, notamment en mettant à jour vos documents. Passez au Centre de développement des carrières (UCU 312). Vous pourrez y obtenir de l’aide pour votre recherche d’emploi, faire réviser votre CV et vos lettres de motivation, demander une simulation d’entrevue ou avoir une rencontre avec un conseiller. Tout est gratuit!
  • Utilisez votre réseau. Faites part à vos amis et à votre famille de votre recherche d’emploi. Une grande partie des occasions professionnelles se créent de cette façon. Vous réduirez vos chances si vous ne postulez que les postes affichés par les voies traditionnelles. Les études démontrent en effet que seul un CV envoyé sur deux cents aboutit à une offre d’emploi contre une conversation informelle sur douze.
  • Faites votre recherche et soyez stratégique. Si vous savez déjà ce que vous recherchez dans un emploi d’été, vous pourrez mieux cibler votre recherche. Vous devriez préconiser un emploi qui vous procure de l’expérience pertinente et des compétences transférables. Par exemple, un étudiant souhaitant faire sa maîtrise en travail social aurait avantage à travailler avec des jeunes dans un centre communautaire. Si vous obtenez un emploi dans la restauration ou la vente au détail, réservez-vous du temps pour le bénévolat parce que cette expérience pourrait jouer un rôle déterminant dans votre cheminement professionnel.
Voici également quelques idées provenant des mentors régionaux :
  • Utilisez le Régime travail-études pour travailler sur le campus: Le Régime travail-études vous offre la possibilité de travailler sur le campus pendant l’été (à temps plein) ou pendant l’année scolaire (à temps partiel). Plus de 1 700 postes sont offerts dans les facultés et les services. Visitez le site Web du Régime travail-études pour obtenir de plus amples renseignements et voir si vous êtes admissible.
  • Cherchez du côté de la Ville d’Ottawa: La Ville d’Ottawa offre de nombreux emplois dans le secteur des parcs, des loisirs et de la culture. Par exemple, vous pouvez travailler comme moniteur de camp ou sauveteur. Jetez un coup d’œil sur le site Web de la Ville d’Ottawa pour en savoir plus.
  • Visitez le site Web du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant: Le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE) permet aux étudiants de travailler dans divers domaines tels que l’administration, les communications et la finance. Les étudiants doivent poser leur candidature au PFETE et créer un portfolio en ligne. 
Bonne recherche d'emploi et n’oubliez pas de contacter votre mentor si vous avez des questions!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire