lundi 4 avril 2016

Préparez-vous pour vos examens finaux !



Xela, mentore à la Faculté des sciences sociales, vous transmet ses précieux conseils sur la préparation aux examens et la gestion du stress. Idéalement, vous devriez amorcer la préparation aux examens dès le début de la session. Engagez-vous pleinement dans votre processus d’apprentissage en faisant preuve d’assiduité à vos cours, en faisant les lectures demandées et en posant des questions. Que vous ayez la situation bien en main ou que vous misiez sur l’examen pour hausser votre note finale, les quelques conseils suivants devraient vous intéresser :
  • Regroupez la matière : Organisez vos notes en passant en revue vos lectures et le contenu de vos manuels. Vous pouvez même créer une liste de questions d’examens potentielles et les imprimer sous forme de fiches. Peaufinez votre organisation en faisant un plan d’études.
  • Apprenez la matière : Lisez vos notes pour bien comprendre les notions et les termes clés. Choisissez la stratégie qui vous convient le mieux : lisez vos notes à voix haute ou réécrivez-les, ou réécoutez les cours magistraux que vous avez enregistrés. Vous devrez aussi adapter votre méthode de travail aux différents types d’examen. Par exemple, pour les examens à choix multiples, vous étudierez des notions et des définitions précises, tandis que pour les examens composés de questions à développement, vous préparez votre argumentation et vos exemples.
  • Testez vos connaissances : Créez vos propres mini-quiz. Faites votre quiz sans regarder vos notes. Vous saurez ainsi quelles sont vos faiblesses et vous pourrez corriger le tir pour la prochaine fois.
  • Préparez-vous pour le jour de l’examen : Vous devez non seulement connaître la matière, mais aussi être prêt physiquement et mentalement. Mangez bien, dormez suffisamment et faites de l’exercice pendant la période d’examens.  

Bonne période d’examen de la part des mentors régionaux!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire