lundi 14 décembre 2015

La préparation aux examens et la gestion du stress


                                     
Emily, mentore à la Faculté des arts, nous a fait part de ses conseils pour bien se préparer aux examens et gérer son stress. En voici quelques-uns qui pourraient vous être utiles :

·         S’organiser : utiliser son agenda pour planifier son temps et établir une liste de choses à faire.

·         Prévoir des périodes d’études équilibrées, c.-à-d. entrecoupées de pauses ou d’exercices.

·         Garder la même routine en période d’examens. Par exemple, si vous avez l’habitude d’aller au gym les mercredis, continuez à y aller même en période d’examens.

·         Bien dormir (les nuits blanches ne sont pas une bonne idée!).

·         Trouver la source de son stress et une manière de l’atténuer. Par exemple, si faire vos travaux à la dernière minute vous stresse, commencez-les d’avance. Et sachez que zéro stress est aussi inquiétant que trop de stress. Il est normal d’être un peu stressé en période d’examens – le stress nous pousse souvent à l’action –, mais trop de stress peut nous causer des problèmes.

·         S’assurer d’être à l’aise pendant les examens. Par exemple, apportez-vous une bouteille d’eau et des collations. Si le bruit vous déconcentre, vous pouvez même vous apporter des bouchons d’oreilles.

·         Prendre de grandes respirations. Elles nous permettent de nous détendre pendant une séance d’études ou un examen.

·         Rester optimiste! C’est une période stressante, mais dites-vous que la fin de la session et les vacances approchent.

·         Se récompenser après une longue journée d’étude (p. ex. : regarder un film, passer du temps avec des amis).


Bonne période d’examen et bon succès! 

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